Ajouter un commentaire retour forum
Mercredi 06 mai 2009     Auteur : Francis     Objet : listes de courses dans le massif du Mont Blanc

Sur demande de Chriss et Gilles, par l'intermédiaire de JP, voici ma liste de courses préférées dans le massif du Mont Blanc que j'ai toutes faites à des époques différentes, mais surtout quand j'étais plus jeune...

A- Courses glaciaires :
Il faut évidemment avoir le matériel adéquat pour la progression sur glacier et surtout savoir s'en servir.
A mon avis il est presque impossible de sortir quelqu'un d'une crevasse tout seul, il vaut mieux avoir son téléphone portable à portée de main, à condition bien sûr d'être dans une zone couverte.

- 1- Col du Tacul : AD- si on s'arrête à la rimaye au pied du couloir Ouest, 40° en moyenne et 50° en haut du col si on va au col, escalade facile pour faire le sommet de l'aiguille du Tacul.
topo Anselme Baud
voir également le compte-rendu du 14 avril 2005
Le mieux est de descendre la Vallée Blanche en fin de journée et d'aller coucher au refuge du Requin pour faire la course tranquillement le lendemain et descendre ensuite la mer de glace jusqu'au Montenvers.
horaires des téléphériques du Mont Blanc
Autre course plus à la mode dans le même secteur, mais que je n'ai jamais faite : la Brêche Puiseux sur l'arête des Périades avec descente sur le glacier du Mont Mallet (rappel de 50m) , voir
skitour.

- 2- col ou passage d'Argentière : AD en parcours glaciaire, PD pour le col du Tour Noir dans le même secteur.
topo Anselme Baud
on peut soit aller coucher au refuge d'Argentière soit prendre le téléphérique des Grands Montets et descendre sur le glacier d'Argentière (attention aux crevasses), mais les horaires du télé ne sont pas vraiment compatibles avec une course de la journée, et de toutes façons il a l'air d'être fermé au mois de mai.

- 3- les 3 cols (col du Chardonnet, fenêtre de Saleinaz, col du Tour) : AD, petit passage en S4 après le col du Chardonnet

topo Anselme Baud
c'est le début de la traversée mythique Chamonix-Zermat
même remarque qu'au §2 ci-dessus, pour l'accès au refuge d'Argentière

B- Courses hors glaciers

- 1- le Buet ou Mont Blanc des dames PD, grande classique, dénivelée important ( 1750m), il faut partir de très bonne heure car la descente dans le "creux des vaches" s'effectue en plein soleil.
topo Anselme Baud

- 2- Col de la Terrasse avec descente sur Tré les Eaux, AD, itinéraire de descente pas facile à trouver, petite corde de rappel utile si la neige n'a pas comblé le fond des gorges.
topo Anselme Baud
très beau circuit qui se termine par un canyon au fond d'une vallée perdue très sauvage
la montée aux chalets de Loria est probablement déneigée jusqu'à 2000m
l'itinéraire se trouve à cheval sur les cartes Suisse
Barberine-1324 et Col-de-Balme-1344

- 3- Col de l'Encrenaz avec descente su le Vallon de Bérard, AD+ si la pente côté Bérard est en neige dure (barres rocheuses, chute interdite)
compte-rendu webmontagne
l'itinéraire se trouve également sur la carte suisse
Col de Balme 1344

Commentaire de Jean-Pierre

Je leur suggère aussi la Hte Maurienne où il y a beaucoup de neige et des courses moins techniques. Ex en partant du refuge d'Avérole: l'Albaron, l'Ouille d'Arbéron. Voir Skitour, massif " Savoie/Alpes Grées S". Bonnes balades.

Commentaire de Francis

à noter que je comptais bien proposer qq chose depuis le refuge d'Avérole un de ces jeudis lorsque la neige se sera stabilisée en hte Maurienne, par exemple le col de la Bessanèse ou l'Ouille d'Arbéron